Branding personnel : un outil pour révéler votre authenticité

Sacho KARULOVIC

Se reconnecter à soi grâce au branding personnel
Se reconnecter à soi grâce au branding personnel

A l’heure où l'authenticité est devenu un enjeu crucial pour réussir et se démarquer, la question de travailler son branding personnel n’est plus une option. En effet, dans des secteurs particulièrement concurrentiels où l’on ressasse la même promesse, ce qui va clairement faire la différence d’un professionnel, c'est sa personnalité, son histoire et sa propre vision du monde. Une enquête de Stackla a d’ailleurs montré que pour 86 % des acheteurs, l'authenticité est la clé de leurs décisions d'achat. Rien que ça !

Alors, que vous soyez un freelance, un indépendant, ou même un entrepreneur chevronné, le branding personnel (ou personal branding), est bien plus qu'une simple astuce marketing. C'est avant tout un outil d’introspection très efficace pour comprendre qui vous êtes et surtout… POURQUOI vous le faîtes. Voyons ensemble comment construire votre branding personnel autour de votre meilleur atout : votre “moi authentique” !

Branding personnel : de quoi parle-t-on ?

Faisons tout d’abord le distinguo entre branding et branding personnel.

Premièrement : ces 2 notions convergent vers un même objectif : faire émerger et installer durablement une identité et une image de marque distinctive. A la seule différence que l’une s’applique pour une entreprise et l’autre… pour une personne !

💡Le branding, ou stratégie de marque, fait référence à tous les éléments distinctifs de l’identité de marque d’une entreprise, d’un produit ou d’un service : logo, couleurs, typographie, valeurs, personnalité, mission, vision, voix de marque… C’est ce qui va permettre à une boîte d’affirmer sa singularité, de se démarquer, de créer une connexion émotionnelle durable et un sentiment de confiance auprès de ses cibles.

💡Passons maintenant à la partie qui nous intéresse le plus : le branding personnel (connu également sous le nom de personal branding) ! A la grande différence de son terme voisin, le branding personnel s’applique à une personne et consiste à bâtir son véritable profil de marque, sa marque personnelle. Cette démarche d’introspection a ainsi pour objectif de mieux se distinguer des autres professionnels, de faire valoir son expertise et de créer des opportunités professionnelles.

Le branding personnel est donc particulièrement adapté aux freelance et indépendants, car ces derniers incarnent à la fois leur propre marque et celle de leur entreprise. Travailler son propre branding est donc une belle opportunité de se reconnecter à ses fondamentaux, de se réapproprier son ADN (valeurs, vision, compétences, talents, mission…)... mais aussi de mieux comprendre son “Pourquoi”.


Le branding personnel pour se reconnecter à son “pourquoi” et à son “moi authentique”

Pourquoi ai-je choisi d’être entrepreneur ? Pourquoi ai-je décidé de m’orienter sur cette expertise et d’en faire profiter un maximum de personnes ? Pourquoi suis-je la bonne personne pour offrir ce service ?

Oui, la question du “Pourquoi” est centrale, parce qu’elle est la colonne vertébrale de tout terrien, mais aussi de toute entreprise. C’est le point de départ de notre “moi authentique”.

Et comment le branding personnel peut vous aider à trouver ce “moi authentique” ? Considérez-le comme un guide personnel pour explorer toutes les dimensions clés de votre ADN : votre histoire, vos atouts, vos moteurs et votre vision.

  • Votre histoire : c'est comme un livre fascinant qui raconte votre parcours personnel et professionnel. Les succès, les échecs, les moments de fierté, les difficultés surmontées, tout cela compose les chapitres de ce livre. C'est ce qui fait de vous la personne unique que vous êtes aujourd'hui.

  • Vos atouts, forces et piliers : en d’autres termes, il est question d’aborder “comment vous êtes”, ce que vous êtes en capacité de faire et les forces intérieures sur lesquelles vous pouvez vous appuyer : les traits saillants de votre personnalité, votre façon d’agir et de communiquer, vos compétences, votre expertise, vos talents…

  • Vos boussoles : vos valeurs et vos convictions profondes. Ce sont les étoiles, les boussoles qui vous guident dans la nuit, les principes fondamentaux qui influencent chacune de vos décisions, tant personnelles que professionnelles. Vos inspirations et vos passions font également partie de vos éléments boussoles, car ils représentent ce qui compte pour vous, ce qui vous nourrit, vous anime et vous fait vibrer au quotidien !

  • Et enfin, votre vision : c’est-à-dire votre philosophie, votre façon de voir le monde, votre objectif principal, votre raison d’être qui sous-tend votre positionnement (qui sera abordé dans une seconde étape).

Comment développer un branding personnel authentique ?

Maintenant que vous connaissez les dimensions clés de votre ADN, il est temps de se préparer au décollage ! Voici les étapes clés pour vous guider dans ce voyage vers vous-même :

1. Décortiquez votre ADN.

Avant de construire votre branding personnel, prenez du recul et explorez toutes les dimensions de votre ADN vues précédemment. Retracez le fil de votre histoire, listez vos atouts, analysez votre personnalité, exprimez votre vision et vos boussoles et faites ressortir ce qui fait de vous une personne unique.

Si vous êtes indépendant/freelance et que vous souhaitez également travailler sur l’ADN de votre entreprise, réfléchissez également à ces points clés :

  • Votre mission : le rôle que vous souhaitez jouer au sein de la société, votre contribution ;

  • Vos valeurs d’entreprise : les valeurs que vous souhaitez défendre et incarner dans chacune de vos actions. Les valeurs que vous assignez à votre entreprise doivent être alignées et cohérentes à vos valeurs personnelles.

  • Votre offre : vos produits et services, vos éléments différenciants, et tout ce qui accompagne vos produits (expérience client…) ;

  • Vos cibles : les personnes, les entreprises, les organisations à qui votre offre s'adresse ;

  • Votre approche : votre méthodologie, votre manière de procéder au regard de votre mission et de votre offre.

  • Votre promesse : l’engagement que vous portez auprès de vos clients et de vos parties prenantes (fournisseurs, partenaires…) ;

  • Votre ambition : la position que vous visez pour votre entreprise, la manière dont vous souhaitez qu’elle soit reconnue ;


Branding personnel : zoom sur les composantes de votre ADN
Branding personnel : zoom sur les composantes de votre ADN
Réseaux sociaux pour son branding personnel
Réseaux sociaux pour son branding personnel

2. Formalisez votre ADN et structurez votre positionnement.

Certainement l’étape la plus délicate, car elle nécessite de mettre des mots justes, des mots qui ont une résonance pour vous mais aussi pour vos interlocuteurs. C’est aussi là qu’intervient l’art de la formulation ! En formalisant votre ADN, vous pourrez ainsi structurer votre positionnement : en d’autres termes, votre angle d’attaque et de différenciation.

Quand vous formalisez votre ADN, posez-vous ces questions-filigrane : Quelle histoire ai-je envie de raconter ? Qu’est-ce qui me rend unique ? Quels sont les mots importants pour moi ? Quelles sont les dimensions de mon ADN qui font mon authenticité aux yeux des gens ? Quels sont les objectifs que je souhaite atteindre ? Qu’est-ce que mes cibles doivent retenir de moi ?

3. Révélez et cultivez votre ADN, à travers une stratégie de marque personnelle.

Troisième et dernière étape : montrer au monde qui l’on est… sur la durée ! Comment ? A travers une stratégie de communication adaptée à vos ressources et vos objectifs. C’est donc le moment de se pencher sur :

>> Votre voix et votre style de communication : Votre manière de communiquer est une partie intégrante de votre personnalité, et elle doit être réfléchie dans votre branding personnel. C'est ce qui permet à vos messages de sonner vrai et authentique. C’est durant cette phase que vous pourrez également vous questionner sur votre identité visuelle.

Posez-vous ces questions : A qui est-ce que je m’adresse ? Quelles sont mes cibles de communication ? Comment est-ce que je m’exprime ? Suis-je plutôt à l’aise avec un ton informel et jovial ou plutôt sérieux et professionnel ? Est-ce que j’utilise un vocabulaire spécifique pour raconter ce que je suis et ce que je fais ? Quelles couleurs, quel logo, quelle charte visuelle pour me représenter ?

>> Les messages clés à délivrer. Le style est important, mais le fond est tout l’est tout aussi ! A présent, il faudra définir les messages et thématiques clés que vous souhaitez partager au plus grand nombre.

Posez-vous ces questions : De quoi ai-je envie de parler ? Quels sont les sujets qui comptent pour moi ? Qu’ai-je envie de montrer au monde entier ? Quelles sont les thématiques dans lesquelles je peux apporter une valeur ajoutée, ce “petit truc” en plus ? Quels messages clés ai-je envie de partager pour montrer ma singularité et marquer mon positionnement ?

>> Vos canaux de communication : votre style de communication, vos messages et vos cibles sont clairement définis. Prochaine mission : trouver les bons canaux ! Réseaux sociaux, site web/blog, podcasts, conférences/webinaires… Il existe une multitude de façons de révéler votre ADN, de parler de vous et de valoriser votre expertise. L'idée n'est pas de tout faire en même temps, mais de choisir les canaux et les médias qui résonnent le mieux pour vous et votre public. Pensez également à la régularité de vos interventions, cela jouera favorablement sur votre visibilité.

Posez-vous ces questions : Quelle stratégie de communication dois-je mettre en place ? Par quels canaux, quels médias ? A quelle fréquence ? Quels sont les réseaux sociaux pertinents vis-à-vis de mes objectifs, de ma fonction et de mes cibles ?

Faire son branding personnel seul ou accompagné ?

A l’image du “cordonnier mal chaussé”, il peut être difficile de communiquer sur soi et d’exprimer son authenticité, car cela suppose un réel travail d’introspection, de “détachement” de soi-même, de trouver les mots justes pour se définir, et que l’on n’a pas toujours les clés ni les outils pour le faire. C’est pour cette raison qu’il existe des consultants en branding et personal branding, des spécialistes qui ont à la fois ce sens de la psychologie, cette sensibilité à l’humain ainsi qu’un regard objectif pour faire émerger votre “moi authentique”.

Besoin d’un coup de pouce pour révéler votre identité et exprimer votre authenticité ? Parlons-en 🙂