3 bonnes raisons de “communiquer authentique”, à travers votre branding personnel !

Sacho KARULOVIC

4 min read

Homme libre et authentique
Homme libre et authentique

Beaucoup d’indépendants et de professionnels utilisent leurs réseaux sociaux comme LinkedIn pour prendre la parole sur des sujets qui leur tiennent à cœur et qui reflètent leur ADN.

Ces plateformes, particulièrement stratégiques pour la communication des entreprises, sont aussi les caisses de résonance de nos visions, de nos convictions et de nos rêves… En effet, au-delà de partager notre expertise et de développer notre réseau professionnel autour de sujets affinitaires, l’heure est venue désormais de raconter notre histoire, de montrer au monde entier qui nous sommes réellement et de dépeindre notre raison d’être : ce qui nous constitue dans nos dimensions les plus profondes.

Et si, dans ce brouhaha de contenus (parfois sans saveur), nous avions une carte à jouer ?
Et si, finalement, la clé pour réussir se trouvait à l’intérieur de nous, dans notre intériorité, dans notre pure authenticité ?
Et si, l'alternative gagnante, dans tout cela, était de communiquer vrai, communiquer authentique ?

“Communiquer authentique” à travers son branding personnel, de quoi parle-t-on exactement ?

Premièrement : c’est un véritable parti pris de com’ ! Parler de soi, raconter son histoire, partager “sa propre carte du monde” et ses valeurs, mais aussi évoquer ses erreurs de parcours, ses enseignements de vie… Tout cela contribue à offrir aux autres une expression humaine et sincère de qui l’on est. C’est aussi oser parler sous un angle plus personnel, plus intime, pour créer davantage de proximité et un lien émotionnel avec son audience.

Voici 3 points qui expliquent en quoi un branding personnel bien construit et le choix d’une communication authentique peuvent faire LA différence et permettre une présence durable !

1. Communiquer authentique : un outil pour marquer sa singularité et créer un lien durable avec ses clients !

A compétences égales, ce qui va réellement faire la différence, c’est le capital humain, l'histoire et la personnalité de l’entrepreneur ! En effet, dans des marchés particulièrement concurrentiels, un client potentiel va probablement se tourner vers le prestataire dont la voix se distingue du bruit ambiant et dont les valeurs, la philosophie et l’approche font écho aux siennes. Une bonne raison de montrer vos vraies couleurs et de dévoiler ce qui se cache derrière votre costume d’entrepreneur, non ?

2. Communiquer authentique : une posture pour démontrer que business et humain ne sont pas contradictoires. Bien au contraire !

Révéler le supplément d’âme de son entreprise, parler “vrai”, c’est aussi affirmer ses forces, ses convictions, et parfois même évoquer ses périodes de rebondissements et de fragilité, au même titre qu’un individu… Oui, votre histoire peut en inspirer plus d’un, parce qu’elle fait écho à Monsieur ou Madame tout le monde.

3. Communiquer authentique, pour rester aligné… avec soi-même !

Un entrepreneur qui cultive son authenticité cultive aussi son alignement. En se déjouant des codes marketing standardisés, en osant parler par le prisme de sa vérité profonde, il sait pourquoi il se lève chaque matin et pour quelle raison il a choisi de mener cette mission.

Cette expression authentique de soi joue ainsi un rôle de garde-fou, de repère, pour nous encourager, plus que jamais, à rester fidèle à ce que nous sommes et à ce qui nous constitue. En conclusion : nul besoin de rentrer dans un moule ou de ressembler à quelqu’un, au risque de se trahir !

Branding personnel : une ruse pour se créer un (faux) personnage ? 🤔

Voici une idée reçue que je lis et entends assez souvent. Évidemment, la tentation est grande pour certains. Créer un personnage sur lequel projeter ses fantasmes et ses idéaux est à la portée de tout le monde, à l’ère des réseaux sociaux. Mais que l’on se rassure : la mascarade ne dure généralement pas très longtemps. Comme le dit le proverbe : “Chassez le naturel, il revient au galop !”.

Une chose essentielle à garder en tête : le personal branding ne s'exprime pas qu'à travers des mots et des visuels en ligne. C’est aussi une question de posture et d’attitude, et d’être capable de porter ses valeurs et sa vision dans chacune de ses actions :

🌟 dans son approche, sa méthodologie ;

🌟 dans la relation avec ses clients ;

🌟 dans les interactions avec ses pairs et ses parties prenantes ;

🌟 et bien évidemment dans ses différentes prises de parole publiques.

Mettons-nous deux secondes à la place du client, qui a choisi un prestataire dont l’histoire et les valeurs lui font écho (à première vue). S’il perçoit un décalage entre ce qui est raconté et ce qu’il vit réellement, cela crée forcément une distorsion quelque peu gênante. Et au final, personne n’y gagne.

Conclusion : faites de votre branding personnel un levier pour communiquer authentique !

Pour résumer, renoncer à une communication plus vraie, plus authentique, ce serait aussi renoncer à l’alignement de nos nos propres planètes et de toutes les facettes qui nous composent et qui forment un tout cohérent... Ce qui, en définitive, n’aurait aucun sens, ni aucun intérêt, quand on sait l’investissement et le temps que cela demande pour faire vivre sa marque personnelle.

Ainsi, retenez bien ceci : l’art du branding personnel ne réside pas dans notre imagination, mais bel et bien dans notre propre révélation ! C’est une posture de com’ à part entière pour exprimer sa propre vérité, mieux se révéler, rester ancré à ses fondamentaux et marquer sa singularité.🕺

Alors plus que jamais, osez partir à votre propre conquête, ne cherchez pas à plaire à tout le monde et montrez vos vraies couleurs !

Besoin d’un coup de pouce pour révéler votre identité et exprimer votre authenticité ? Parlons-en !